top of page

Cas clients | DPP: au-delà de la conformité, un véritable levier de valeur

  • Writer: Tilkal
    Tilkal
  • 3 hours ago
  • 3 min read
[Retour sur notre webinaire "DPP: De la performance durable à la différenciation"]

Lors de notre dernier webinaire consacré au Digital Product Passport (DPP), une idée forte s’est imposée : le DPP n’est pas seulement un outil de conformité. C’est aussi un accélérateur de transparence, de collaboration et de compétitivité, avec un impact direct sur la supply chain, les relations fournisseurs et l’expérience client.

 

Dans l’introduction, il a été rappelé également que, si le DPP est largement associé aux réglementations européennes (ESPR, EU Battery Regulation, loi AGEC, minerais…), il se développe désormais aussi dans d’autres zones géographiques comme le Vietnam, la Turquie, l’Australie, la Chine, parfois hors contrainte légale ce qui montre un signal clair de sa capacité à créer de la valeur pour les entreprises.


A visual of Tilkal's DPP webinar presentation


L’importance cruciale des standards


Comme l’a rappelé GS1 France, le DPP repose sur un principe fondamental : l’interopérabilité des systèmes d’informations.

Pour fonctionner dans un écosystème ouvert et mondial et le DPP doit s’appuyer sur la transmission fluide des données tout au long du cycle de vie du produit via :

 

-       une identification normalisée des produits et des acteurs,

-       des formats de données standardisés,

-       des API capables de faire circuler l’information entre systèmes.

 

Les normes clés (support, traitement, stockage et authentification des données, identifiants uniques, etc) seront finalisées d’ici 2026 pour l’ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation) — un enjeu majeur pour éviter des systèmes fermés, coûteux… et incompatibles.


Eramet : un DPP industriel B2B qui crée de la confiance


À contre-courant de l’image “DPP = information consommateur”, Eramet a montré comment un DPP "B2B" peut transformer la relation client.

Avec la plateforme Eratrace, le groupe partage avec ses clients industriels :

-       l’origine des minerais,

-       les données CO₂ certifiées,

-       des indicateurs ESG audités.

 

Objectif : répondre aux réglementations (DPP, CSRD, devoir de vigilance), mais surtout se différencier commercialement en mettant des données transparentes, solides et auditables à la disposition de leurs clients, qui peuvent à leur tour les utiliser pour leurs rapports de conformité. Résultat : un outil gratuit pour les clients… mais un véritable avantage compétitif pour gagner et conserver des marchés.


Longchamp : de la réglementation AGEC à la transparence consommateur


Avec son projet Unfold, Longchamp a intégré le DPP au cœur de sa stratégie RSE et client en partageant - grâce à un QR code sur ses produits - la visualisation complète du cycle de vie des produits, une cartographie des pays d’origine, les certifications, conseils d’entretien, et accès au rapport RSE.

 

Un projet déployé progressivement (textile, souliers, puis maroquinerie), soutenu par l’onboarding systématique des fournisseurs jusqu’au rang 4 (100% des fournisseurs embarqués à date pour le textile et les souliers, 82% pour la maroquinerie).

 

Bénéfices clés :

  • meilleure compréhension de la supply chain (mapping, analyse des risques, ...)

  • conformité AGEC, DPP, et RDUE dans un second temps

  • transparence attendue par les clients

  • outil efficace pour détecter les marchés gris


Points de friction et bonnes pratiques


Tous les intervenants convergent : les difficultés majeures relèvent de la volumétrie de données, de la diversité des acteurs, et parfois d’un manque de digitalisation dans certains pays ou maillons en amont.

Mais le levier le plus efficace pour dépasser ces obstacles n’est ni la contrainte, ni la technicité : c’est l’engagement, le dialogue et l’accompagnement des fournisseurs.



Vous souhaitez aller plus loin, écouter les retours d’expérience détaillés et découvrir les démonstrations des DPP développés ?


 
 
 
bottom of page