Search

Nouveau Partenariat | The Responsible Mica Initiative & Tilkal


Responsible Mica Initiative & Tilkal lancent la première solution multi-acteurs basée sur la blockchain pour améliorer la traçabilité des supply chains du mica


Paris, France – le 13 juillet 2021 – L’Initiative pour un Mica Responsable (RMI) et Tilkal ont le plaisir d'annoncer leur collaboration pour développer une solution destinée à améliorer la traçabilité des chaînes d'approvisionnement du mica grâce à la technologie blockchain.



Depuis sa creation en 2017, l’Initiative pour un Mica Responsable oeuvre pour le développement d’une chaine d’approvisionnement du mica équitable, responsable et durable, dans laquelle sont éradiqués le travail des enfants et les mauvaises conditions de travail. La collecte de données opportunes et précises sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du mica - des mines et des transformateurs aux industries intermédiaires et finales - est un enjeu clé d'organisation. La plateforme de traçabilité basée sur la blockchain de Tilkal, un pionnier dans le domaine, permettra à la RMI de mieux comprendre la chaîne d'approvisionnement du mica. L'adoption de la solution Tilkal améliorera la transparence des données tout en maintenant la sécurité et en fournissant un système de traçabilité flexible, rentable et vérifiable.


"Depuis le premier jour, nous savions que notre capacité à tracer le mica vers, et depuis les utilisateurs finaux et les mines, serait la clé de notre succès", explique Fanny Fremont, Directrice Exécutive de la RMI. "L'outil blockchain de pointe de Tilkal va faire passer notre programme au niveau supérieur, en nous donnant des données plus détaillées et plus opportunes. La blockchain nous aidera à surveiller nos chaînes d'approvisionnement, à identifier où, et auprès de qui la RMI doit apporter davantage de soutien et à faire de l'approvisionnement responsable en mica une réalité dans les communautés que nous servons."


"Travailler avec la RMI est à la fois une opportunité incroyable et une énorme responsabilité. Chez Tilkal, nous sommes toujours fiers de la manière dont notre plateforme innovante soutient les supply chains de nos clients, mais soutenir une organisation comme la RMI dans la réalisation de sa mission à fort impact social est particulièrement gratifiant", a déclaré Matthieu Hug, Directeur Général de Tilkal. "En outre, cette initiative de la RMI visant à sécuriser les chaînes d'approvisionnement en mica est unique par son ampleur et son ambition, compte tenu de la grande variété d'industriels du monde entier qui y sont rassemblés. "


Pourquoi un outil de traçabilité nouvelle génération pour la chaîne d'approvisionnement du mica ?


Depuis 2017, RMI réalise une cartographie confidentielle de la chaîne d'approvisionnement du mica, mais selon un processus manuel. Aujourd'hui, avec plus de 70 membres de la chaîne d'approvisionnement du mica issus d'un large éventail d'industries situées sur différents continents, un système manuel est indûment laborieux, lourd et n'a pas la sophistication nécessaire pour soutenir la transparence et optimiser les formats de données et les rapports de manière à faire progresser les objectifs de la RMI. La solution Tilkal présente pour sa part un certain nombre d'avantages spécifiques :


· La traçabilité du mica améliorera considérablement la connaissance à 360° de la chaîne d'approvisionnement, permettant une cartographie et une vérification approfondies de tous les membres engagés à mettre en œuvre des pratiques responsables sur le lieu de travail.

· En partageant une base de données commune, les membres de la RMI favoriseront la transparence des chaînes d'approvisionnement du mica, ce qui permettra une identification plus efficace des risques et facilitera les processus de reporting.

· La technologie de Tilkal offre un meilleur aperçu des performances en matière de durabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement du mica, et permettra à la RMI de personnaliser son support pour améliorer les pratiques sur le lieu de travail de toutes les parties prenantes.


En quoi la solution de Tilkal est-elle utile ?


En collectant efficacement les informations tout au long de la chaîne d'approvisionnement du mica dans un réseau décentralisé, la solution de traçabilité de Tilkal réduira la complexité, tout en offrant plus de flexibilité et d'auditabilité. La technologie blockchain fournit les bases nécessaires à la construction d'un tel réseau de partage des données de traçabilité de bout en bout. Le système est également conçu pour garantir la confidentialité des données individuelles des membres.


À propos de l’Initiative pour un Mica Responsable

L’Initiative pour un Mica Responsable est une organisation non-gouvernementale créée pour développer une chaîne d'approvisionnement en mica équitable, responsable et durable en Inde, en promouvant des pratiques d'approvisionnement responsables et en éradiquant le travail des enfants et les conditions de travail inacceptables. Les membres de la RMI sont issus des industries associées à la chaîne d'approvisionnement du mica, en partenariat avec des organisations de la société civile et des acteurs locaux. L’Initiative pour un Mica Responsable est une association, établie conformément à la loi française de 1901 sur les organisations à but non lucratif, dont le siège social est situé au 44-46 rue de la Bienfaisance, 75008 PARIS - France.