Tilkal signe le Manifeste Origine


Le 11 décembre 2019, Tilkal figurait parmi les 50 signataires initiaux du Manifeste Origine initié par Olivier Dauvers. Il y a plein de raisons pour lesquelles ce manifeste est important et chacun peut avoir un angle de vue différent. Personnellement je rapproche cela de ce rapport sénatorial qui explique que

Sur la base des non-conformités constatées par les autorités de contrôle à la suite d’un contrôle physique en 2017, on peut estimer qu’entre 8 et 12 % des denrées alimentaires importées de pays tiers ne respectent pas les normes européennes de production et sont susceptibles de porter atteinte à la sécurité sanitaire de nos concitoyens.

Notre agriculture et notre industrie agro-alimentaire sont de grande qualité. Mais faute de savoir démontrer cette qualité, faute de pouvoir se différencier grâce à cette qualité, elles sont soumises à une concurrence déloyale, qui met en danger leur subsistance mais aussi notre sécurité sanitaire.

« Aider les consommateurs à aider les agriculteurs » c’est donc aussi nous aider nous-mêmes: à préserver notre santé, à définir nos propres normes et à les faire respecter.


Ne nous voilons pas la face: ce combat collectif est actuellement en train d’être perdu. Mais il ne tient qu’à nous en tant que consommateur de favoriser les produits issus de la Ferme France; il ne tient qu’à nous en tant que professionnels européens de fournir à la Ferme France les outils de sa compétitivité et de sa différentiation, notamment via des plate-formes numériques européennes. Une équipe de rugby sans trois-quarts sera aussi mauvaise qu’une équipe sans avants: la diversité et la cohésion sont indispensables et indissociables.


Matthieu Hug, CEO & cofondateur de Tilkal Consulter le manifeste

© 2020 by Tilkal

Follow us!

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • White Twitter Icon