Joone & Tilkal lancent la première couche tracée sur la blockchain !

Updated: Sep 1

Nous sommes heureux d'annoncer notre collaboration avec Joone Paris, marque digitale de produits d’hygiène et de cosmétique pour la famille, pour proposer DOORZ, la toute première plateforme de traçabilité et de transparence basée sur blockchain du secteur. Cet outil, développé en moins de 3 mois, sera disponible dans un premier temps sur les couches bébé de la marque.


Pourquoi un outil de traçabilité ?

Dans un contexte de perte de confiance des consommateurs, la transparence est aujourd'hui un véritable levier de différenciation et de croissance pour les marques. La question de la traçabilité sur laquelle elle s'appuie est par conséquent devenue centrale : au-delà des promesses, il faut être en mesure de prouver ses engagements !


DOORZ est un moyen de donner corps à la volonté de Joone d’apporter une transparence radicale à une communauté en quête de réassurance. L’outil permet de tracer de manière sécurisée tout le parcours des couches au lot ainsi que les commandes, de matérialiser l'engagement de Joone et de ses fournisseurs pour des produits sains, et rend ces informations accessibles aux utilisateurs en temps réel et en toute transparence.

"Joone avait déjà toute ma confiance, cela va me donner encore plus d'arguments pour convaincre les autres mamans"
"J'ai découvert que la couche était en fait un produit très complexe, je comprends encore plus pourquoi Joone met autant d'énergie à en faire un produit propre" (Utilisatrices Joone)

Une transparence radicale qui s’appuie sur une traçabilité sécurisée

Pour fournir les briques technologiques sous-jacentes à la mise en place de ce projet, Joone a fait appel à Tilkal, dont l’infrastructure logicielle utilise les technologies blockchain et big data pour organiser une traçabilité « moderne » de la supply chain, bout en bout et temps réel. Celle-ci permet de restaurer une visibilité réelle du cycle de vie des produits, d’identifier les faits importants liés au fonctionnement de la supply chain pour apporter plus de contrôle opérationnel, de conformité et de transparence.

Concrètement, la collecte des données des acteurs via un réseau blockchain, qui est décentralisé, permet à la fois de garantir que l’information est auditable et qu’elle n’a pas été altérée, et permet également de responsabiliser chacun par rapport à ce qu’il déclare. C’est la garantie d’une transparence basée sur la preuve, qui donne corps aux promesses faites par la marque. Le consommateur sait en temps réel et pour le produit qu’il a entre les mains « qui a fait quoi, où, quand et comment ».

Comment ça fonctionne ?

Dates de fabrication, origine des matières premières, portraits des fournisseurs, analyses... Cet outil permet aux utilisateurs, en un seul clic depuis un lien personnalisé via l’espace client Joone et pour chaque commande, de consulter l’intégralité du parcours des couches, tracées au lot.

En résumé : - Il a fallu moins de trois mois pour développer techniquement ce projet

- Traçabilité des couches bébé au lot, ainsi que des commandes effectuées

- Disponible dès Juillet 2020 pour les couches, DOORZ intégrera dès Novembre 2020 la gamme cosmétique et textile.