Joone trace toute sa gamme cosmétique avec la solution Tilkal !

Updated: Feb 10

Joone & Tilkal confirment leur partenariat et proposent la première gamme de produits de beauté tracée intégralement sur la blockchain. La transparence débarque dans le secteur cosmétique !


Une nouvelle étape de la collaboration entre Tilkal et Joone Paris, marque digitale de produits d’hygiène et de cosmétique pour la famille, est franchie.


En août 2020, nous lancions ensemble DOORZ, la toute première plateforme de traçabilité et de transparence basée sur blockchain du secteur, disponible alors sur les couches bébé de la marque.


C’est aujourd’hui l’ensemble de la toute nouvelle gamme Skincare de Joone qui intègre cet outil révolutionnaire, portant à plus d'une centaine le nombre de références produit tracées sur la plateforme et faisant de ce projet l'une des initiatives de traçabilité en production les plus ambitieuses à ce jour.


Pourquoi intégrer la gamme cosmétique à cet outil de traçabilité ?

Origine des matières premières, labels et certifications, processus de fabrication, packaging, recyclabilité ... autant d’informations que le consommateur exige de plus en plus de connaître, et les produits cosmétiques ne font pas exception, bien au contraire. Dans un contexte de perte de confiance des consommateurs, la transparence est aujourd'hui un véritable levier de différenciation et de croissance pour les marques cosmétiques. La question de la traçabilité sur laquelle elle s'appuie est devenue centrale : il faut être en mesure de prouver ses engagements et la qualité de ses produits.


85% des consommateurs veulent être sûrs de l’origine d’un produit et 1 français sur 2 peut renoncer à l’achat par manque d’information (Kantar & Opinionway 2019)
72 % des 18-34 n’hésitent pas à ne plus acheter leur marque cosmétique préférée si celle-ci ne correspond plus à leurs valeurs (YouGov France pour GT Nexus)

Joone repousse les limites de la transparence et révolutionne l’univers cosmétique en proposant à ses clients de retracer de manière sécurisée le parcours intégral de conception de ses produits Skincare via DOORZ, la toute première plateforme de traçabilité du secteur développée grâce aux technologies blockchain et big data.


Comment une traçabilité sécurisée ouvre-t-elle la voie vers une transparence radicale ?

Pour réaliser cette démarche, Joone étend sa collaboration avec Tilkal, dont la solution repose sur les technologies blockchain et big data et permet de restaurer une visibilité réelle du cycle de vie des produits, d’identifier les faits importants liés au fonctionnement de la supply chain pour apporter plus de contrôle opérationnel, de conformité au cahier des charges, et de transparence.


Concrètement, la collecte des données des acteurs via un réseau blockchain, qui est décentralisé, permet à la fois de garantir que l’information est auditable et qu’elle n’a pas été altérée, et permet également de responsabiliser chacun par rapport à ce qu’il déclare. C’est la garantie d’une transparence basée sur la preuve, qui donne corps aux promesses faites par la marque. Le consommateur sait en temps réel et pour le produit qu’il a entre les mains « qui a fait quoi, où, quand et comment ».


Comment ça fonctionne ?

Cet outil permet aux utilisateurs, en un seul clic depuis un lien personnalisé via l’espace client Joone

et pour chaque commande, ou via le scan d’un QR code sur le packaging, de consulter l’intégralité du parcours des produits cosmétiques, tracés au lot.

Ce sont tous les fournisseurs qui alimentent en temps réel les informations sur les matières premières et les cycles de production pour que chaque femme sache en direct avec quoi, comment, et quand ont été fabriqués ses produits. Un nouveau moyen pour la marque d’offrir à sa communauté une expérience 100% transparente et innovante.



EN RÉSUMÉ

- Il a fallu moins de trois mois pour développer techniquement ce projet

- Traçabilité de l’ensemble de la gamme cosmétique au lot, ainsi que des commandes effectuées

- Au total, une centaine de références produit tracées

- Intégration de 3 nouveaux fournisseurs de Joone au réseau blockchain Tilkal

- Disponible dès Janvier 2021